Plusieurs études convergent pour identifier que les fonctions commerciales figurent dans le top 3 des fonctions les plus recherchées en 2020. Il est prévu une hausse de 3 % du recrutement des responsables de développement commerciaux. 60 % des jeunes commerciaux ont un niveau 6 de qualification et 88 % des commerciaux sont en CDI. Selon le "Réseau Dirigeants Commerciaux de France", il est néanmoins difficile de recruter de bons commerciaux.
Les entreprises sont à la recherche de profils capables de mettre en mettre en place des plans d'action commerciale adaptés aux zones géographiques visées et d'y détecter de nouvelles opportunités commerciales. Les profils de responsable de développement commercial doivent développer des aptitudes de négociation dans un contexte multiculturel et s'adapter rapidement aux besoins des clients. Ils assurent également le reporting de l'activité commerciale. Enfin ils ont à manager des équipes et à suivre les performances commerciales.
Le principales évolutions de la certification depuis son renouvellement en 2015 sont l'intégration des outils digitaux et des réseaux sociaux professionnels dans la fonction commerciale, le développement de stratégies de vente omni-canal et la progression du e-commerce, le développement de la négociation à distance et de l'innovation managériale.
4 objectifs clés :
- Assurer une veille commerciale, concurrentielle, technologique et définir les plans d’actions marketing en France et à l’international
- Détecter les opportunités commerciales et développer un portefeuille clients en France et à l'International
- Négocier, mettre en place les contrats et partenariats
- Assurer le management de l'équipe commerciale