À propos de VAE, Validation des Acquis et de l'Expérience

VAE, Validation des Acquis et de l'Expérience

Qu’est-ce que la VAE ? La Validation des Acquis de l’Expérience (ou VAE) est un droit individuel instauré par la loi de modernisation sociale parue le 17 janvier 2002. Celle-ci s’adresse à toute personne salariée, non-salariée, demandeuse d’emploi ; et ce quels que soient les diplômes précédemment obtenus. Selon la Loi de Modernisation Sociale du 17 janvier 2002 : « Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification. » Tous les titres proposés par EXCHANGE COLLEGE dans le cadre de la VAE sont enregistrés au RNCP, et certifiés par l’Etat de Niveau 5, Niveau 6 ou Niveau 7, soit 2 à 5 années d’études supérieures après le BAC.

Quelle est l’expérience professionnelle exigée pour la VAE ?

La VAE est accessible à tout(e) professionnel(le) ayant acquis une expérience professionnelle, en tant que bénévole, salarié(e) ou à son compte, en continu ou non, et dans le domaine qui correspond à votre expérience (management, marketing, commerce, gestion des entreprises, ressources humaines, …). Cette expérience doit faire l’objet d’une recevabilité après étude de votre demande.

Processus : les grandes étapes de la VAE

Processus : les grandes étapes de la VAE

Information sur le déroulement de la VAE
Remise du livret de positionnement
Étude de la recevabilité du dossier
Constitution du dossier de validation (Livret 2) avec accompagnement (en option)
Présentation orale devant le jury
Décision du jury
Validation totale
Validation partielle
Attribution du titre RNCP
Acquisition de compétences complémentaires pour une nouvelle présentation orale

Le financement des dépenses liées à la VAE

Quelles sont les aides possibles au financement ?

• Vous êtes salarié(e) :

Vous pouvez demander une aide au financement total ou partiel de votre VAE dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation) en utilisant vos droits acquis (150 heures maximum) ; pour en savoir plus cliquez ici. Votre employeur, par le biais de votre service RH, peut également financer votre VAE dans le cadre du plan de formation ; pour en savoir plus cliquez ici.

• Vous êtes demandeur(euse) d’emploi :

Vous pouvez vous renseigner auprès de France Travail ou du Conseil Régional de votre région pour bénéficier d’une aide au financement. Certains dispositifs de financement des régions ont été mis en place et peuvent notamment se présenter sous la forme d’un chéquier VAE ; pour en savoir plus cliquez ici.

Comment déposer ma candidature ?

Vous pouvez vous adresser tout au long de l’année au département VAE de EXCHANGE COLLEGE pour une demande de renseignements et l’envoi d’un premier dossier appelé Livret de positionnement

Ce dossier de candidature est à retourner par email à l’adresse: imoreno@collegedeparis.fr

Le département VAE de EXCHANGE COLLEGE vérifie la recevabilité de celui-ci, à savoir la durée et la nature de votre expérience en lien avec le titre que vous souhaitez présenter.

Ce n’est que lorsque votre candidature est déclarée recevable que vous pourrez commencer la rédaction de votre dossier de validation (Livret 2).

Congé de validation

Le congé pour validation des acquis de l’expérience permet à tout salarié du secteur privé de s’absenter sur son temps de travail afin d’entreprendre une démarche de validation. L’objectif de ce congé pourra être :

  • La participation aux épreuves de validation organisées par l’organisme qui délivrera la certification.
  • L’accompagnement à la préparation de la validation.

La durée maximale du congé de validation des acquis est de 24 heures d’absence au poste de travail, consécutives ou non.

Le salarié doit faire une demande d’autorisation d’absence auprès de son employeur 60 jours avant le début des actions de validation. Cette demande écrite doit présenter :

  • Le diplôme visé
  • Les dates
  • La nature et la durée des actions de validation
  • La dénomination de l’autorité ou organisme délivrant la certification.

L’employeur a 30 jours pour répondre. Il peut soit accepter, soit reporter la demande de congé pour raison de service pour une durée maximale de 6 mois. A l’issue du congé, le salarié doit présenter une attestation de fréquentation effective fournie par l’organisme qui délivre la certification.